Notre Loi Scoute commentée

Le Scout met son honneur à mériter et à faire confiance

Toute personne doit pouvoir compter sur toi, sur qui tu es : sur ta parole mais aussi sur les actes que tu dois poser (le service que tu dois rendre à ta patrouille, la préparation d'une activité, etc.). Chacun doit savoir que ce sera bien fait, complet.

Et, si toi-même, tu fais confiance aux autres, ils seront poussés à y répondre et à mieux tenir leurs engagements.



Le Scout est loyal. Il fait son possible pour être vrai et pour obéir

Sans la vérité, pas de relation correcte possible. Il faut commencer par la voir, c'est-à-dire, voir les choses telles qu'elles sont, en réalité. Puis apprendre à les dire ainsi. A les vivre vrai.

Une réalité est qu'on dépend d'autres personnes à qui on doit obéissance. Obéir n'est pas rabaissant, au contraire. C'est agir avec humilité.



Le Scout est attentif à rendre service, où qu'il se trouve

Le service en actes, volontairement, en prenant des initiatives, sans attendre qu'on réclame. Quand on agit ainsi, on devient contagieux. Cela change le monde.



Le Scout fait l'effort d'être l'ami de tous, même de ceux qu'il n'aime pas

C'est ainsi qu'on construit la paix.

Cependant, attention à ne pas confondre les gens et leurs idées ou leurs actes. Accueillir quelqu'un comme personne humaine ne signifie pas qu'on approuve tout ce qu'elle fait ou dit. Le Scout doit être capable de faire cette distinction, et même de l'exprimer à autrui, paisiblement mais fermement.



Le Scout fait preuve de courtoisie

Porter de l'attention aux autres, dans le comportement et le vocabulaire. Délicatesse. Cela commence par un entraînement de la pensée, du regard posé sur autrui et sur les choses. Même quand on est seul.



Le Scout s'intéresse à la nature, il la respecte et il défend la vie

Faire preuve d'une curiosité saine et respectueuse. Découvrir. Protéger. Faire connaître.

Et ne pas oublier que l'homme est au centre de la nature.

Connaître ton corps, et ce qui concerne la transmission de la vie.



Le Scout fait de son mieux en toutes circonstances

Ne pas se contenter de demi-mesure. Vivre pleinement. Pour entraîner le monde vers le haut. Pour être pleinement heureux, tout simplement.



Le Scout choisit la joie, même dans les épreuves


Cette joie qui n'efface pas la douleur, mais permet de la vivre autrement. Aucune souffrance ne peut - ne doit - étouffer la vie. C'est la joie qui permet de témoigner que la vie est gagnante, par dessus tout.

Une joie paisible, profonde, pas superficielle ou écrasante.

Et donc, de l'humour: savoir rire de soi.



Le Scout est économe. Il partage. Il prend soin du bien d'autrui

Il doit se considérer comme un gérant, pour le compte de quelqu'un d'autre. En particulier des plus pauvres. Pas de gaspillage, celui-ci est comme une insulte à ces pauvres.

Respecter autrui, ce n'est pas seulement en pensée ou en parole. C'est aussi en acte. Partager (du temps, des objets, un effort, etc), c'est devenir ami. C'est aussi, vis-à-vis des pauvres, rendre le monde un peu plus juste.

Le bien d'autrui n'est pas seulement à respecter (voire ignorer). Le Scout fait l'effort d'en prendre soin, de le protéger, et même de le faire grandir. N'oublions pas que la vie est le premier bien d'autrui. Puis sa liberté.



Le Scout vit son corps, il cherche à le connaître et à le développer

Ainsi pour son esprit

Prendre soin de ta personne. Corps, psychisme et esprit. Mission première pour être en état de servir.

Sport, nourriture, toilette, vêtements, etc, avec équilibre, bon goût et modération.



Lectures, efforts intellectuels, etc, à ne pas négliger.


La dimension spirituelle de la personne concerne la conscience et la recherche de Dieu, de ce qui est plus grand que nous.

Vie sexuelle: à ton âge, la pulsion sexuelle est souvent très puissante. La découverte du plaisir, à la puberté, ne doit cependant pas occulter le reste de ta vie. Tu dois veiller à la situer à sa juste place, à éviter de t'enfermer sur toi-même, à éviter de devenir égoïste (ce à quoi conduit la sexualité mal maîtrisée). Pour apprendre à gérer cela, parles-en à un adulte de confiance. Et jette un œil aux textes de la page: masturbation et sexualité.

Et rappelle-toi toujours que l'autre est une personne à part entière (pas un objet du désir).




1 commentaire:

  1. pas mal cette loi. c'est moins rigide que chez nous (Europe) et me paré plus réaliste.

    Gerald, ACT

    RépondreSupprimer